Secrets de fabrication

"L'idée de produire de la peau de lait avec le lait de nos vaches est née d'une conversation autour du Yuba avec le chef David Maroleau (Le 5 Codet à Paris). Cette peau de lait de soja, qui donne de l’onctuosité aux gâteaux et particulièrement utilisé en pâtisserie, était à ce moment-là introuvable. Pourquoi ne pas commercialiser ce savoir-faire de nos grand-mères avec notre lait,recherché par les chefs et les pâtissiers de renom? Notre Fleur de Lait était née..."

La peau de lait a une consistance entre la peau fine et la crème du lait. Elle ressemble à du mascarpone avec un goût prononcé, moins riche en gras. À la campagne, il était d'usage de stériliser le lait en le faisant bouillir dans une casserole pour éliminer toute impureté avant consommation. La couche qui se formait en surface était alors récupérée pour confectionner de délicieux gâteaux et ne faire aucun gâchis. 

"Après plusieurs essais, un process a été mis au point, permettant la fabrication de la peau de lait, comme le faisaient nos aïeuls. Elle est en effet issue du lait, qui, chauffé puis refroidi, forme une couche de matière grasse qui capte les protéines du lait. D'autant que le lait produit sur l’exploitation agricole du GAEC du Triskel, labellisé Bleu Blanc Cœur donc riche en Oméga 3, donne une consistance unique à cette peau de lait remis au goût du jour par Fleurs de Ferme".